Voyage "alumni" au cœur de l'Europe spatiale

voyage-espace.jpg

C’est grâce à un professeur de l’Université de Genève, Marcel Golay, directeur de l’Observatoire astronomique de Genève qu’en 1960, le Conseil fédéral convoque au CERN la première conférence intergouvernementale européenne sur l’espace. Celle-ci va établir les fondements de la coopération spatiale européenne et donnera naissance quelques années plus tard à l'Agence spatiale européenne (ESA) – dont notre pays est membre fondateur. Le siège de l’ESA est à Paris et elle possède plusieurs centres sur le continent ainsi qu’un port spatial à Kourou, en Guyane française. Le plus grand de ces centres, l’European Space Research and Technology Centre (ESTEC) se trouve à Noordwijk en Hollande.

C’est là que naissent et sont développés la plupart des projets de l’ESA et c’est la visite de ce centre qui sera au cœur de notre prochain voyage « alumni » les 15 et 16 octobre 2015. Cette escapade sera également l’occasion d’une conférence sur Rosetta et de la visite de Space Expo, première exposition permanente européenne sur l’espace. On trouvera les détails et les conditions sur notre plateforme.

28 juillet 2015